dimanche 13 mars 2011

Genèse d'un départ


Lorsque j'ai acquis en décembre un billet d'avion pour Casablanca, les divers potentats d'Afrique du Nord et du Moyen Orient dormaient sur leurs deux oreilles, et rien (du moins vu d'ici) ne laissait prévoir le "réveil arabe". Depuis, l'eau a bien coulé sous les ponts... La Tunisie et l'Egypte ont chassé leur tyran, la révolte gronde au Yemen et au Barhein, la guerre civile sévit en Libye, et d'autres pays manifestent quelques signes d'énervement, dont...le Maroc.


Ce petit séjour au Maroc (5 jours) est un cadeau que je m'offre pour mon anniversaire (un peu en retard direz-vous, en cause les hasards et obligations de l'agenda); j'ai opté pour une visite des villes dites "impériales", en éliminant Marakkech et les montagnes du grand sud, éventuelles destinations à une période moins hivernale.


Alors, quid des revendications marocaines ? Elles se sont exprimées lors d'un rassemblement le 20 février - 350000 personnes, paraît-il, et quelques morts dans les bagarres-pillages qui ont suivi. Le 9 mars, le roi a prononcé un discours solennel, annonçant une profonde transformation politique. Si certains ont salué ces promesses, d'autres en ont souligné les limites, et déploré que la réforme proposée soit uniquement politique; rien sur le plan social ou économique.


Résultat: l'appel à manifester le 20 mars est maintenu, dans tout le Maroc, et les organisateurs espèrent la mobilisation d'un million de personnes.


Je pars le jeudi 17... et je compte visiter Casablanca, Rabat, Meknès et Fès... Le 20, j'ai arrangé mon programme pour me trouver à Volubilis (ruines romaines)et Moulay Idriss (ville sainte); et si ce n'est pas possible, je photographierai la manifestation du toit de mon riad, bien tranquille au coeur de la medina de Meknes (voir photo).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire