samedi 19 mars 2011

Des Marocains et des Marocaines

Les Marocains sont particulièrement aimables et sociables; ils parlent français à la manière des Flamands, cad qu'ils te tutoient tout de suite; leur prévenance est souvent guidée par l'espoir d'un pourboire, mais pas toujours. Une femme seule est évidemment une curiosité, et tous les hommes me demandent où est mon mari; aujourd'hui deux Berbères (ils s'en vantent) se sont même proposés à me tenir compagnie le soir, après le travail, avec des compliments très bien tournés et de claires allusions aux activités nocturnes. Je n'avais pas autant de succès au Japon !
Les Marocaines sont plus discrètes mais pas avares de sourires; les jeunes ne sont pas toutes enfoulardées; les plus âgées portent une djellabah à capuche et parfois le voile intégral.

Cet après-midi, au bord de l'épuisement, j'ai hélé un taxi local, cad une calèche, et le conducteur était un étudiant en théologie, barbu, plaçant au moins trois Inch Allah dans chaque phrase; un peu fantaisiste dans ces commentaires historiques mais agréable. Il y a de tout au Maroc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire